[ newsletter ]

Activités : Panorama des pratiques

L’outdoor, comprenez disciplines de pleine nature,  est un concept dans lequel on « range » les activités extérieures. Cependant « l’esprit outdoor » va un peu plus loin que la simple idée « c’est dehors, c’est outdoor ».

La notion est aussi garante d’une mentalité et d’un savoir vivre. Certains diront que c’est une philosophie… « Off the grid », « outdoor », « au grand air »… toutes ces façons d’appréhender les choses ont un point commun : l’amour des choses simples de la nature. Si vous aimez respirer le vent, sentir le soleil ou la pluie sur votre tête, vous rouler dans la boue ou vous asseoir dans l’herbe humide, alors bienvenue dans la vie outdoor ! Rando, cyclo, VTT, parapente, équitation, canoë-kayak, escalade… sont autant de ces activités à pratiquer seul ou entre amis, du simple amateur au pratiquant le plus engagé. À l’occasion du Festival Grandes Heures Nature, petit point sur quelques disciplines et spectacles à pratiquer… ou regarder.

L’Ekiden

Quand la course à pied devient sport d’équipe ! Cette épreuve d’origine japonaise consiste à parcourir en relais (6 coureurs maximum) la distance mythique d’un marathon, soit 42,195 km. Les équipiers ont des distances imposées à parcourir dans l’ordre suivant : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et pour finir 7,195 km. Avec pour objectif de réaliser ensemble ce que l’on ne peut réussir seul. La réussite dépend de la force et de la cohésion du groupe et d’un bon esprit d’équipe. De quoi ravir le plus grand nombre !

Pour vous inscrire à l’Ekiden du festival 

Le Raid X’Périence

Un raid multisports 100% outdoor proposant des enchaînements d’épreuves par équipe de deux. Pour être un bon raider, vous devrez être un sportif complet et réfléchi, capable de savoir déchiffrer un road-book et maîtriser une carte IGN, d’utiliser un carré de report ou de tracer des azimuts. Lors du festival, vous et votre binôme aurez le choix entre les parcours « découverte » (25 km) ou « aventure » (45 km) avec un beau programme : trail, course d’orientation, VTT et canoë-kayak.

Pour vous inscrire au Raid du festival 

Le Gravel

Née du mot anglais « gravel » (gravier en français), cette discipline proche du VTT se définit par le terrain qu’elle arpente : chemins, sentiers ou encore routes forestières. Elle a d’ailleurs donné son nom au vélo avec lequel elle se pratique, mélange de vélo de route, de cyclo-cross et de VTT. Le festival vous propose une immersion totale dans cette ambiance avec un circuit de 50 km et parcouru en nocturne.

Pour vous inscrire au Gravel du festival 

La Highline

Evolution du funambulisme, la highline  est une sangle large de quelques centimètres, tendue en hauteur, sur laquelle évoluent les pratiquants. La hauteur des passages franchis et l’esthétique des parcours apportent à cette pratique de belles lettres de noblesse. C’est une discipline en plein essor,  d’intensité physique comme mentale intense, ce qui lui vaut un statut de sport extrême, malgré une pratique sécurisée. Un show exceptionnel sera proposé pendant le Festival avec une highline tendue entre Bregille et la Citadelle. Une performance à admirer depuis le site de la Rodia. Les plus curieux pourront s’essayer à la slackline : même principe mais à quelques dizaines de centimètres du sol, dans les espaces initiations du festival.