© Eric Chatelain
[ newsletter ]

En coulisse : Le village d’animations et son Espace Sport Santé

Le Festival vous fera profiter d’un village d’animations exclusif où vous pourrez vous essayer au hand fauteuil, au foot fauteuil, au hockey sur gazon, à l’escalade, mais aussi à la course d’orientation, au tir à l’arc, à la sarbacane ou encore à la slackline.

Vous y trouverez également des activités artistiques, de détente (massage, lecture) de sensibilisation et de tests matériels (VTT, trottinette, matériels sportifs handisport…). Un bassin de 30 m vous permettra de tester le paddle, le kayak, le canoë, la plongée, l’apnée ou encore la water line.

Une garderie complétera l’offre pour faciliter l’accès des parents à certaines animations ou autres tests en confiant leurs enfants (de 3 à 10 ans) à des animateurs diplômés. Enfin, l’installation de stands buvettes et restauration vous permettra de profiter pleinement de cette grande fête de l’outdoor.

Et ce n’est pas tout ! Au sein de ce village, la direction Hygiène Santé de la Ville de Besançon organisera, en collaboration avec une quinzaine de partenaires (institutions, associations, fédérations…), un Espace Sport Santé avec animations et ateliers ludiques.

Ces animations s’articuleront autour de 3 axes :

  • la prévention et l’éducation à la santé pour sensibiliser le public sur les bienfaits de l’activité physique,
  • une activité physique adaptée pendant sa maladie pour en être acteur,
  • des activités physiques pour prévenir la récidive et prendre soin de soi.

Les ateliers ludiques, quant à eux, seront animés autour de 5 thématiques : l’activité physique adaptée, la nutrition et l’activité physique, le bien-être, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), la prévention solaire et prévention contre les piqûres de tiques.

Et pour en apprendre encore un peu plus, des professionnels du sport et de la santé animeront des conférences destinées au grand public et d’autres spécifiquement aux professionnels de la santé.

Venez nombreux !

 

Tags: