Grandes Heures Nature

LES ACTIVITÉS OUTDOOR : UN MODE DE VIE PARTAGÉ PAR 15 MILLIONS DE FRANÇAIS

L’Outdoor est devenu un mode de vie et de correspondance avec la nature, qui va de la balade familiale aux sports extrêmes. Mêlant la quête de l’ailleurs et le retour sur soi, les randonnées, les treks, les balades urbaines, les périples littéraires, les trails et l’outdoor en général séduisent toujours plus de citadins…

Le Grand Besançon, fort d’un tissu d’acteurs et d’une grande diversité de pratique outdoor, soutient et valorise les activités de pleine nature qui se déroulent sur son territoire.

LE GRAND BESANÇON : UN TERRITOIRE TOTALEMENT ADAPTÉ À LA PRATIQUE OUTDOOR

Traversé par une rivière disposant de berges aménagées, le Grand Besançon se situe au contrefort du Jura et présente une topographique inédite pour les pratiques outdoor. La Ville de Besançon, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fortifications Vauban est enserrée par 7 collines qui offrent autant d’espaces de pratiques variées et de qualité.

Territoire présentant une différence altimétrique de près de 400 m, traversé par des axes d’itinérance majeurs comme le GR ceinture de pays de Besançon,  la Via Francigena et l’EuroVélo 6, notre terrain de jeu offre également plus de 200 km d’itinéraires de modes doux et 1 000 km de sentiers balisés toutes pratiques confondues, accessibles aux marcheurs, randonneurs et vététistes à la conquête des trésors cachés  du territoire.

Autant dire que l’offre du territoire, adaptée à tous les niveaux et tous les goûts, est vaste. Marcheurs acharnés ou citadins en quête d’une promenade plus légère y trouveront forcément leur compte. Et leur bonheur, avec les multiples récompenses qui les attendent, car ces sentiers sont généralement ponctués de belvédères avec des vues à couper le souffle dans une nature privilégiée !

Sur TERRE

Dans le Grand Besançon tout a été pensé pour le vélo !

L’Eurovélo 6, reliant Nantes à Budapest et permettant aux cyclotouristes de  traverser le territoire d’Ouest en Est. Cet axe structurant permet aussi aux habitants du territoire de cheminer à vélo, sur un parcours aménagé en bord de rivière avec très peu de dénivelé.

L’offre globale d’une dizaine de vélocistes, preuve que les Grands Bisontins sont adeptes de la bicyclette. Ces acteurs économiques développent une activité en grande croissance grâce au bénéfice des VAE

L’accueil  d’événements sportifs de très haut niveau et dans toutes les disciplines du cyclisme : Tour de France, Championnat de France de Cyclo-Cross, Coupe d’Europe de BMX race…

La présence de nombreux acteurs associatifs et des structures de formation tel le pôle France VTT.

L’EAU

La rivière du Doubs, disposant de berges aménagées, jalonnée de bases nautiques et de haltes fluviales, traverse le territoire de l’Agglomération et offre de multiples possibilités de pratiques sportives ou simplement de sorties au fil de l’eau. La « vague » du barrage de la Malate est un spot internationalement reconnu pour le kayak Freestyle.

L’AIR

Trois sites de Vol libre offrent une pratique du parapente surplombant la ville, permettant une vue sur les sommets du Jura et les points culminants des Alpes. Dix minutes à peine sont nécessaires pour rallier le cœur de la ville de Besançon aux zones de décollage.

Et puis, entre l’eau et l’air : la VERTICALITÉ

Des associations comme le Club Alpin Français et  Entretemps contribuent à la découverte de l’Escalade et assurent une formation permettant d’atteindre l’excellence. À l’été 2019, le Grand Besançon ouvrira une salle d’escalade de niveau national.

Découvrez toutes les pratiques

LE GRAND BESANÇON, UNE TERRE D’OUTDOOR AUX LABELS D’EXCELLENCE

  • Label UNI’VERT TRAIL de la Fédération d’athlétisme :

    Le 14 octobre 2018, le Grand Besançon est devenu le 1er territoire labellisé au niveau national pour ses parcours permanents de trail. Cette reconnaissance de la FFA témoigne de la qualité du projet Grandes Heures Nature développé par le Grand Besançon et, notamment, de sa capacité à répondre aux besoins des pratiquants de trail sur son territoire

Consultez l’article de la labellisation

  • Label AFNOR :

    Le Grand Besançon est la seule intercommunalité à avoir contribué à la rédaction de la première Norme AFNOR relative au Trail, véritable reconnaissance nationale. L’accord AFNOR/TRAIL, a été remis officiellement au Grand Besançon lors du dernier salon des Maires.

LES 7 AMBASSADEURS SPORTIFS DE GRANDES HEURES NATURE

7 sportifs de très haut niveau du Grand Besançon, territoire dans lequel ils trouvent toutes les qualités de vie et d’entraînement indispensables à leurs performances,  seront les « ambassadeurs » des pratiques Outdoor.

Découvrez nos ambassadeurs

LE CALENDRIER DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS LABELISÉS « GRANDES HEURES NATURE »

Les rendez-vous organisés par les associations sportives du territoire, ou par la Ville de Besançon

Printemps / été

  • AVRIL : VTT de la dame Blanche, près de 1300 participants en VTT et en randonnée pédestre, au départ de Chatillon-le-Duc, en forêt de Chailluz et sur les contreforts de la Dame Blanche
  • AVRIL : la Diagonale du Doubs, elle accueille 2500 partants, en VTT et Vélo de route sur l’ensemble des circuits de randonnée au départ de Saône. Il s’agit du 2ème événement sportif du Grand Besancon, au nombre de participants
  • MAI : Trail de Montfaucon, événement sportif à l’occasion du 1er mai qui compte chaque année plus de 1300 participants
  • MAI : le Trail des forts, organisé surplus de 5000 inscrits pour ce trail qui reste le leader dans le Grand Est.
  • JUIN : le Raid Handi’Forts 500 concurrents sur ce raid multisport ouverts aux publics scolaires et personnes en situation de handicap
  • JUIN : le Paratriathlon Vauban, il se déroule à Osselle sur la base nautique. Cette étape rassemble des triathlètes en situations de handicap de près de 15 nationalités. Elle est un spectacle unique sur notre territoire, et l’un des seuls événements internationaux au niveau régional et  sur le volet Handisport.
  • JUILLET : le Panora’Trail, il vous emmène à la découverte de la forêt de Chailluz à Besançon

Automne / Hiver

  • SEPTEMBRE : la Sapinette de Nancray, qui propose des randonnées VT et pédestres
  • SEPTEMBRE : leTrail Ins’Pirey , une course nature solidaire
  • NOVEMBRE : le Trail Urbain Nocturne du Club Alpin Français de Besançon. Il s’agit d’une course solidaire. L’organisation soutient des associations qui aident les enfants malades et leurs familles à mieux vivre l’hôpital.​

Consultez tout l’agenda

UN RDV INÉDIT : LE FESTIVAL GRANDES HEURES NATURE

C’est sur un territoire riche de son patrimoine et de sa nature préservée, que Grandes Heures Nature entend réunir durant 4 jours, du 13 au 16 juin 2019, 15 000 personnes pour son festival outdoor inédit :

Retrouvez toute l’actualité du festival