Nos partenaires

Ils nous soutiennent :


     

Association de Santé d’Education et de Prévention sur les Territoires en Franche-Comté

L’Association de Santé d’Education et de Prévention sur les Territoires en Franche-Comté a pour but, la promotion et la réalisation d’actions de prévention et d’éducation en santé. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie a pour mission le pilotage, la gestion d’action sanitaire et sociale à destination du public de l’assurance maladie.

La mutualisation entre l’ASEPT et la CPAM, permettra d’offrir un lieu d’information, incitant à la discussion sur les thématiques de l’activité physique et de la nutrition. Le stand a pour but de transmettre des connaissances en matière de nutrition, santé et activité physique, en utilisant des outils ludiques et accessibles à tous (Vélo smoothie, Mon petit LEGUMADY). La promotion d’un comportement actif et d’une alimentation saine et équilibrée, avec PLAISIR, sera au cœur de l’intervention…

CHRU - Don d'organes

La grande région Bourgogne – Franche-Comté compte plusieurs centres préleveurs d’organes et de tissus parmi lesquels les 2 centres hospitalo-universitaires de Besançon et Dijon qui sont aussi centres de greffes.

La greffe d’organes permet de sauver des vies (transplantations cardiaque, pulmonaire, hépatique et rénale pour les plus connues) mais également d’améliorer voire guérir certaines fonctions, comme la vue grâce aux greffes de cornées.

Chaque année, plus de 6 000 greffes sont réalisées du nouveau-né à la personne de plus de 70 ans. En France presque 60 000 personnes vivent normalement avec un organe greffé.

En France, pas besoin de s’inscrire pour être donneur puisque la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus. Cela s’appelle le consentement présumé. Nous pouvons exprimer notre opposition notamment par inscription sur le registre national des refus. L’agence de biomédecine est joignable sur le site dondorganes.fr.

 

Pour plus d’informations, le Dr Sabine Verdy, médecin référent don d’organes et de tissus au CHRU Jean Minjoz de Besançon, sera présente sur le festival Grandes Heures Nature pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez-la sur l’espace santé !

Comité Départemental de Randonnée Pédestre

Dans le Doubs, on randonne pour sa santé !

Depuis 2015, le comité départemental de randonnée pédestre du Doubs organise  des randonnées pour des personnes aux capacités physiques diminuées, ne nécessitant pas de tierce personne ou d’équipement particulier. Douze animateurs de clubs différents, tous diplômés de la FFRP, ont mutualisé leurs compétences pour proposer des randonnées adaptées une fois par semaine. Au-delà du bien-être apporté, chacun prend plaisir à retrouver le groupe et met, le temps de la rando, ses maux de côté.

  

Département du Doubs

Le Département du Doubs s’inscrit dans la dynamique de Grandes Heures Nature !

Par ses différentes dimensions – environnementale, développement durable, accès au handicap – le Festival des grandes heures nature répond pleinement à l’ambition du Département exprimée dans son projet C@P 25. Le Département souhaite en effet favoriser toute action qui participe au déploiement et à la structuration d’une offre d’activités de pleine nature à l’échelle départementale en synergie avec le bloc communal et les acteurs locaux. Dans un contexte de mutations sociales rapides, le Département, garant des solidarités souhaite promouvoir l’inclusion sociale des personnes handicapées à partir de la pratique du sport sous différentes formes. Le Doubs entend en effet provoquer une mobilisation pour faire évoluer, grâce au sport, le regard sur les personnes en situation de handicap. Pour toutes ces raisons, le Département souhaite intégrer la dynamique de ce futur événement. Il s’investit en effet depuis plusieurs années déjà pour faciliter l’émergence de cette offre d’activité de pleine nature à l’échelle du Doubs. Il a mis ou met actuellement en place plusieurs outils :

  • Le Plan départemental des espaces sites et itinéraires (PDESI)
  • Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR)
  • Le schéma d’aménagement touristique départemental (SATD)

Enfin, premier partenaire des collectivités, le Département poursuit ses missions d’accompagnement technique et financier des projets de développement des infrastructures et équipements touristiques.

Doubs Sud Athlétisme

Le Doubs Sud Athlétisme propose depuis 7 ans, des activités « athlé santé » au sein de l’association, par le biais d’un coach diplômé d’état. Avec des séances de marche nordique, de Pilates, de Cross Training et de running.

La marche nordique est une activité physique sollicitant 90% des muscles du corps si la bonne technique est utilisée, d’où la nécessite d’un encadrement sur les premières séances. A l’aide de 2 bâtons adaptés à la taille du pratiquant, le but est de se propulser, à chaque pas, vers l’avant, en poussant alternativement sur ces derniers. La pratique régulière permettra d’améliorer son endurance et à long terme, de diminuer sa fréquence cardiaque au repos. Très complète, c’est une activité santé par excellence.

Julien Auviste, Coach Athlé Santé, travaille en lien direct avec le Réseau Sport Santé de Franche Comté et la direction Hygiène et santé de Besançon, pour accueillir des personnes souffrant de pathologies chroniques au sein du club. Grâce à ces 3 animateurs marche nordique diplômés et son coach athlé santé, le club peut se féliciter de proposer 13 créneaux d' »athlé santé » par semaine, dont 7 de marche nordique.

Pour plus d’infos : https://dsathlesante.wordpress.com/

Et la page dédiée à l’athlé santé sur le site de la FFA : http://www.athle.fr/sante/

Mutuelle Nationale Territoriale

MUTUELLE PROFESSIONNELLE, SOLIDAIRE ET MILITANTE

Sa vocation : aider les agents des services publics locaux et les collectivités à exercer leur mission de service public. Engagée, mutualiste et solidaire, la MNT partage avec eux les valeurs d’utilité et de proximité.

PÔLE TERRITORIAL DU 1ER GROUPE MUTUALISTE FRANÇAIS

100 % territoriale, la MNT construit l’avenir de la protection sociale professionnelle des agents des services publics locaux grâce notamment au Groupe VYV et à l’Observatoire social territorial.

ETRE UTILE AUX AGENTS TOUT AU LONG DE LEUR VIE

Quels que soient l’âge, la situation professionnelle ou personnelle des agents des services publics locaux, la MNT est à leur côté : en santé, en prévoyance et avec de nombreux services (assurances automobile, habitation…).

ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS LOCALES

S’appuyant sur son expertise territoriale, la MNT apporte des solutions sur-mesure aux collectivités dans la gestion de leurs ressources humaines, pour veiller à la santé et au mieux-être au travail des agents.

 QUELQUES CHIFFRES CLÉS (2017)

  • Première mutuelle de la fonction publique territoriale en santé et en prévoyance
  • 1,1 million de personnes protégées
  • 18 000 collectivités territoriales accompagnées.