[ newsletter ]

Mon territoire : Préservons l’environnement

Le sport outdoor, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir la nature qui nous entoure : il y a toujours quelque chose de nouveau à voir, juste à côté de nous.

C’est également la possibilité de se rendre compte que notre environnement est magnifique, mais qu’il est de plus en plus menacé et nous devons le protéger. C’est dans ce sens que toute l’équipe de Grandes Heures Nature travaille, en étroite collaboration avec Natura 2000 et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), pour créer des parcours respectant au maximum la nature. Arpenter les chemins nous permet de partir à la rencontre de la faune et la flore, en adoptant les bons gestes pour que notre impact soit le plus infime possible. Tout d’abord, en empruntant les sentiers balisés, nombreux dans le Grand Besançon, pour ne pas abîmer l’habitat des plantes et animaux qui vivent à proximité. Question cueillette, il vaut mieux ne pas cueillir de fleurs ou de plantes mais les immortaliser en photo si on veut en garder une trace. Utilisez un sac plastique recyclable pour rassembler vos déchets que vous jetterez plus tard dans une poubelle. Qui ne s’est jamais plaint de la quantité de déchets qui dénaturent nos beaux paysages…

Lors du festival, la rando « Plantes et petites bêtes de nos régions » vous offrira l’opportunité de vous approcher au plus près de notre flore et de notre faune locales !

Colline du Rosemont, ©Jean-Charles Sexe