[ newsletter ][ Outdoor ]

Sport plaisir : Une pratique au fil de l’eau

Envie de vivre un moment d’évasion ou de pratiquer une activité nautique sportive ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une pratique qui allie sport et plaisir au fil de l’eau : le paddle.

Faites-nous confiance, le paddle est fait pour vous ! Aussi nommé stand up paddle (SUP), le paddle est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout (stand up en anglais) sur une planche plus longue qu’une planche de surf classique, se propulsant à l’aide d’une pagaie (paddle). Le stand up paddle se situe entre la pirogue et le surf moderne, il fait d’ailleurs partie de la fédération française de surf depuis 2009. Anciennement pratiqué par les rois polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre, il a été repris dans les années 1950 par les fameux Beach Boys qui l’utilisaient pour surveiller plus facilement la baignade et intervenir plus rapidement auprès des baigneurs en difficulté.

Une planche du stand up paddle mesure environ entre 1,5 m et 6,5 m, elle peut peser jusqu’à 16 kg pour un volume de 250 litres. Aujourd’hui, il est possible de rencontrer deux types de planches différentes, rigides ou gonflables, qui permettent un grand nombre de pratiques :

  • la balade ou la randonnée,
  • le surf (en prenant les vagues à l’aide de la pagaie),
  • la course (discipline la plus physique qui fait travailler la vitesse et l’endurance)
  • l’eau vive (pratique moins courante qui consiste à descendre les rivières, les fleuves),
  • la pêche,
  • le yoga aquatique (propice à la méditation avec le contact de l’eau et le bercement de la houle).

Alors, partant ? Super ! Rendez-vous au bassin du Festival Grandes Heures Nature pour tester le paddle, notre équipe vous y attendra 😉

Tags: , , , , , , , ,