Le Grand Besançon : un territoire totalement adapté à la pratique outdoor
Traversé par une rivière disposant de berges aménagées, le Grand Besançon se situe au contrefort du Jura et présente une topographique inédite pour les pratiques outdoor. La Ville de Besançon, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fortifications Vauban est enserrée par 7 collines qui offrent autant d’espaces de pratiques variées et de qualité.
Territoire présentant une différence altimétrique de près de 400 m, traversé par des axes d’itinérance majeurs comme le GR ceinture de pays de Besançon, la Via Francigena et l’EuroVélo 6, notre terrain de jeu offre également plus de 200 km d’itinéraires de modes doux et 1 000 km de sentiers balisés toutes pratiques confondues, accessibles aux marcheurs, randonneurs et vététistes à la conquête des trésors cachés du territoire.
Autant dire que l’offre du territoire, adaptée à tous les niveaux et tous les goûts, est vaste. Marcheurs acharnés ou citadins en quête d’une promenade plus légère y trouveront forcément leur compte. Et leur bonheur, avec les multiples récompenses qui les attendent, car ces sentiers sont généralement ponctués de belvédères avec des vues à couper le souffle dans une nature privilégiée !
Dans le Grand Besançon tout a été pensé pour le vélo ! L’Eurovélo 6, reliant Nantes à Budapest et permettant aux cyclotouristes de traverser le territoire d’Ouest en Est. Cet axe structurant permet aussi aux habitants du territoire de cheminer à vélo, sur un parcours aménagé en bord de rivière avec très peu de dénivelé.
L’offre globale d’une dizaine de vélocistes, preuve que les Grands Bisontins sont adeptes de la bicyclette. Ces acteurs économiques développent une activité en grande croissance grâce au bénéfice des VAE
L’accueil d’événements sportifs de très haut niveau et dans toutes les disciplines du cyclisme : Tour de France, Championnat de France de Cyclo-Cross, Coupe d’Europe de BMX race…
La présence de nombreux acteurs associatifs et des structures de formation tel le pôle France VTT.
La rivière du Doubs, disposant de berges aménagées, jalonnée de bases nautiques et de haltes fluviales, traverse le territoire de l’Agglomération et offre de multiples possibilités de pratiques sportives ou simplement de sorties au fil de l’eau. La « vague » du barrage de la Malate est un spot internationalement reconnu pour le kayak Freestyle.
Trois sites de Vol libre offrent une pratique du parapente surplombant la ville, permettant une vue sur les sommets du Jura et les points culminants des Alpes. Dix minutes à peine sont nécessaires pour rallier le cœur de la ville de Besançon aux zones de décollage.
Et puis, entre l’eau et l’air : la verticalité
Avec l’essor de ces pratiques, et celle du trail en particulier, Grand Besançon Métropole a souhaité structurer et développer l’offre outdoor sous une bannière unique et fédératrice : Grandes Heures Nature. Faisant écho à l’histoire de Besançon, sa ville Centre, capitale du temps et de l’horlogerie, le projet Grandes Heures Nature transmet le message d’une nature grandiose, adaptée aux pratiques sportives outdoor où l’émerveillement s’invite à chaque instant. Il est à la fois un outil de visibilité et d’attractivité du territoire tout en étant l’occasion pour les locaux de s’approprier fièrement leur environnement.
En matière d’outdoor, un élément essentiel reste le Camp de Base, lieu où les pratiquants se retrouvent pour partager leurs sessions en nature ou simplement se raconter leurs aventures. C’est le rôle de cette Base outdoor Grandes Heures Nature. Inaugurée le 19 octobre 2024, elle abrite deux structures : la Base Nautique Michel Chapuis avec ses clubs historiques du Sport Nautique Bisontin (Canoë Kayak et Aviron), un espace Outdoor composé de vestiaires libres d’accès et d’un local vélo.
Les rendez-vous organisés par les associations sportives du territoire, ou par la Ville de Besançon
AVRIL : VTT de la dame Blanche, près de 1300 participants en VTT et en randonnée pédestre, au départ de Chatillon-le-Duc, en forêt de Chailluz et sur les contreforts de la Dame Blanche
AVRIL : la Diagonale du Doubs, elle accueille 2500 partants, en VTT et Vélo de route sur l’ensemble des circuits de randonnée au départ de Saône. Il s’agit du 2ème événement sportif du Grand Besancon, au nombre de participants
MAI : Trail de Montfaucon, événement sportif à l’occasion du 1er mai qui compte chaque année plus de 1300 participants
MAI : le Trail des forts, organisé surplus de 5000 inscrits pour ce trail qui reste le leader dans le Grand Est.
JUIN : le Raid Handi’Forts 500 concurrents sur ce raid multisport ouverts aux publics scolaires et personnes en situation de handicap
JUIN : le Paratriathlon Vauban, il se déroule à Osselle sur la base nautique. Cette étape rassemble des triathlètes en situations de handicap de près de 15 nationalités. Elle est un spectacle unique sur notre territoire, et l’un des seuls événements internationaux au niveau régional et sur le volet Handisport.
JUILLET : le Panora’Trail, il vous emmène à la découverte de la forêt de Chailluz à Besançon
SEPTEMBRE : la Sapinette de Nancray, qui propose des randonnées VTT et pédestres
SEPTEMBRE : leTrail Ins’Pirey , une course nature solidaire
NOVEMBRE : le Trail Urbain Nocturne du Club Alpin Français de Besançon. Il s’agit d’une course solidaire. L’organisation soutient des associations qui aident les enfants malades et leurs familles à mieux vivre l’hôpital.
Le Festival Outdoor Grandes Heures Nature se déroulera les 12, 13 et 14 juin 2026 à Besançon. De nombreuses épreuves sportives seront au programme : Ekiden, Raids X’périences, Randos et épreuves VTT·VTTAE, Rando kayak, Paddle, Raid kids et autres randos pédestres à thèmes dont une gourmande…
Plusieurs spectacles et des animations tout public seront également programmés sur le village de Chamars.