[ Outdoor ]

6 idées de randos à faire près de chez vous

Profiter de la nature et des balades, c’est tout à fait possible avec les randos labellisées Grandes Heures Nature !

À moins de 10 km du centre ville de Besançon, on vous propose une sélection de 6 randonnées au milieu de la nature qui vous garantiront un grand bol de verdure et détente en plein cœur de la végétation.

À Besançon, on est plutôt gâté en la matière. Ce territoire abonde de rivières et ruisseaux, bois et forêts. Toutes les balades proposées sont accessibles et ne présentent pas de grosses difficultés.

1 ) Le Sentier des Grands Prés (2 départs : Arguel, Pugey)

Partez à la découverte des villages d’Arguel et de Pugey, nichés sur les collines du Grand Besançon. Cette randonnée accessible à tous (attention toutefois à une montée à fort dénivelé) vous fera parcourir forêts, champs et ruelles des villages afin d’entrevoir les patrimoines naturels et bâtis cachés dans ces écrins de beauté. Grâce à la fiche descriptive du sentier, apprenez tous les secrets de ces deux villages.

niveau Difficile / longueur 7km / dénivelée 230m / durée 3h

Voir le sentier

2 ) La Grande Boucle de Fontain (départ : Fontain)

Le long de cette grande boucle, randonnez à travers des paysages boisés et agricoles. Découvrez sur votre passage certains monuments comme le fort de Fontain, Notre-Dame de la Libération ou bien encore la Chapelle des Buis. Une grande montée vous attendra pour terminer le parcours.

niveau Difficile / longueur 9.5km / dénivelée 290m / durée 3h

Voir le sentier

3 ) La Boucle de Nacra (départ : Montfaucon)

Petite boucle, parfois escarpée et sous couvert végétal.

niveau Moyen / longueur 3.1km / dénivelée 150m / durée 1h30

Voir le sentier

4 ) Le Sentier du Vieux Tilleul et Dame Blanche (départ : Besançon/Chailluz : Les Grandes Baraques)

C’est la grande boucle de Chailluz qui nous fait monter sur “la côte” (270 m de dénivelé) pour passer de l’ancien Fort de Chailluz au Vieux Tilleul en suivant la crête sur toute sa longueur

niveau Difficile / longueur 14km / dénivelée 517m / durée 3h30


Voir le sentier

5 ) Le Sentier des Buis (départ : Morre)

Circuit où vous découvrirez le village de Morre mais aussi Chapelle des Buis, Notre-Dame de la Libération et son belvédère sur Besançon. Attention toutefois à la descente assez technique en arrivant à Morre.

niveau Difficile / longueur 6.2km / dénivelée 290m / durée 2h30

Voir le Sentier

6 ) Circuit des Trois Portes (Départ : Chalèze)

Circuit longeant les limites communales entre les villages de Chalèze, Montfaucon et Gennes. Vous arriverez au Fort des Epesses, bâtiment militaire construit en 1883, dont le but était de faire obstacle au passage de l’ennemi d’où qu’il vienne, et de l’empêcher de bombarder la place centrale en maintenant celle-ci hors de portée des canons. Par beau temps, vous pourrez profiter d’un point de vue sur les massifs du Jura et du Mont-Blanc.

niveau Difficile / longueur 8.5km / dénivelée 270m / durée 2h45

Voir le Sentier


Astuce : Pour visualiser la limite des 10 km autorisés à partir de votre adresse, rendez-vous sur le site : https://covid.geonov.fr/