Une épreuve qualificative pour les Jeux Paralympiques de Paris avec le Triathlon Vauban

Paratriathlète en course durant la coupe du monde

11 ans déjà que le triathlon Vauban est le support de l’unique étape Française de la Coupe du Monde de para-triathlon.

Chaque édition est différente et chacune d’entre-elle a connu ses spécificités mais il est évident que le 15 juin prochain, l’événement aura une saveur particulière, unique, non duplicable !

A deux reprises déjà cette Coupe du Monde s’est présentée comme l’ultime possibilité pour les concurrents de décrocher leur qualification pour les Jeux paralympiques de Rio (2016) et de Tokyo (2021).

En 2024, Besançon sera l’avant dernière opportunité pour décrocher une qualification pour des Jeux paralympiques mais quels Jeux, ceux de Paris et ce sera une première !

C’est donc sur le site d’Osselle que les meilleurs para-triathlètes seront une nouvelle fois réunis dans le Grand Besançon grâce au travail du club Besançon Triathlon, de ses dirigeants et des bénévoles et avec l’appui des équipes techniques de la collectivité.

Ils seront là pour performer et c’est aussi sur le site d’Osselle que certains obtiendront ce billet si précieux pour les Jeux Paralympiques.

Triathlon Vauban et Festival Outdoor Grandes Heures Nature : une collaboration sportive réussie !

Paratriathlète en course durant la coupe du monde

L’autre spécificité du Triathlon Vauban est le cadre proposé pour les triathlètes, à savoir un environnement naturel où il est très agréable de nager, rouler, courir. Les espaces naturels constituent à la fois un terrain d’expression pour les activités sportives outdoor mais aussi un environnement auquel il convient de prêter une attention particulière.

C’est donc tout naturellement que cette année encore, cette épreuve internationale s’intègre dans la programmation du Festival Outdoor Grandes Heures Nature.

C’est donc au cœur de ce dernier que les sportifs seront présentés le vendredi 14 juin et depuis lequel les spectateurs pourront assister à ce spectacle grâce à la mise en place d’une navette dédiée : une belle démarche gagnant-gagnant mise en œuvre entre ces deux actions majeures.

Ce travail collectif en totale complémentarité confirme la place de notre territoire comme un lieu parfaitement adapté à l’interface entre une compétition internationale et un festival grand public, dans un cadre unique et préservé.

Ainsi, vous avez tous rendez-vous pour vivre le Festival Grandes heures Nature mais aussi soutenir les para-triathlètes à l’occasion de ce week-end 100% Outdoor et 100% Jeux Paralympiques !

Vos encouragements les porteront vers leurs objectifs ; ils puiseront dans les richesses du territoire tout au long du parcours pour dépasser la douleur engendrée par l’effort intense et pour faire se superposer l’arche d’arrivée du site d’Osselle avec celle de l’épreuve paralympique programmée les 1er  et 2 septembre 2024 ! Vous voulez en savoir plus sur le Triathlon Vauban : c’est par ici !

Partager :