La FAQ du festival

Les épreuves sportives

1° L’inscription

Voici ci-dessous tous les liens d’inscriptions vers les épreuves, c’est notre partenaire Even Outdoor qui porte notre plateforme d’inscriptions :

Ekiden

Lien Even Outdoor

Open Escalade

Lien Even Outdoor

Paddle Race

Lien Even Outdoor

Raids Kids

Lien Even Outdoor

Raids X’périences

Lien Even Outdoor

Rando gourmande

Lien Even Outdoor

RandO’Kayak

Lien Even Outdoor

Randos VTT &VTTAE

Lien Even Outdoor

 Attention, à noter : l‘inscription est obligatoire. Il faut fournir tous les documents nécessaires pour qu’elle soit validée. Vous recevrez un mail de confirmation. 

2° L’autorisation parentale & autres documents

Pour chacune des épreuves, vous devez absolument transmettre un certificat médical ou une licence sportive. Pour en savoir plus, consultez le règlement de l’épreuve en question. Seule la rando gourmande n’est pas concernée.

De plus, il est obligatoire de fournir l’autorisation parentale si vous êtes mineur, et de la déposer sur even-outdoor lors de l’inscription. Pour la retrouver -> cliquez-ici.

3° Le retrait des dossards

Le jour J, vous devrez récupérer vos dossards avant l’épreuve. Il vous sera demandé de présenter votre carte d’identité et votre billet dossard. N’oubliez pas de prendre votre certificat médical ou licence pour compléter – si besoin – votre dossier d’inscription.

Un proche peut-il le récupérer à ma place ? La réponse est oui, seulement s’il amène avec lui les documents nécessaires et une procuration signée par la personne concernée.

Où se rendre ? Dans le parc Chamars, il faut se diriger dans la zone des retraits dossards (voir le plan). Si vous êtes perdu, vous pourrez demander de l’aide à l’un de nos bénévoles sur place. Les horaires sont indiqués dans chaque règlement d’épreuves.

4° Les résultats

Les résultats de l’Ekiden sont disponibles sur le site de notre partenaire chronométreur : even-outdoor.com

Les résultats des autres épreuves chronométrées sont disponibles sur les pages des épreuves sur le site grandes-heures-nature.fr.

Comment se compose une équipe ?

Pour construire votre équipe, il vous faut obligatoirement 6 coureurs puisque le parcours constitue 6 boucles. Ainsi, 1 boucle = 1 coureur. L’équipe peut être mixte mais aussi entièrement féminine ou masculine. A vous de choisir.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Pour que votre inscription soit validée, vous devez fournir un certificat médical ou une licence FFA. Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’épreuve.

Que dois-je prendre pour l’épreuve ?

Tout d’abord, la lampe frontale est obligatoire puisque l’épreuve commence à 19h, il s’agit d’une mesure de sécurité pour voir et être vu de tous. Ensuite, vous devez vous munir d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre au ravitaillement puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable. Et bien sûr, de bonnes baskets !

Comment les classements sont établis ?  

 

6 hommes

6 femmes

Mixte (3 hommes + 3 femmes)

Open (autres compositions)

Ekiden

1/2/3

1/2/3

1/2/3

1/2/3

Entreprise

1/2/3

1/2/3

1/2/3

1/2/3

Plusieurs participants seront récompensés sur le podium à la fin de la course. Pour les hommes et les femmes, ce sont les trois meilleurs de l’Ekiden et les trois meilleurs du challenge entreprises. Et pour l’équipe mixte, ce snt les trois meilleurs hommes et les trois meilleures femmes.
 
Ai-je besoin d’une facture ?
 
La facture concerne uniquement les entreprises. Elle sera transmise automatique, pensez à bien renseigner le formulaire.
 

Est-ce que les blocs d’escalade sont difficiles pour les débutants ?

Cette épreuve reste compliquée pour les personnes n’ayant jamais pratiquées l’escalade. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez vous entrainer ou tout simplement tester cette discipline à l’Entretemps Escalade.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Pour que votre inscription soit validée, vous devez fournir un certificat médical ou bien une licence FFME ou FFCAM. Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’épreuve.

Que dois-je prendre pour l’épreuve ?

Vous avez besoin de chaussons d’escalade et d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable. Et si vous souhaitez viser le haut du classement, la magnésie vous sera utile.

Combien de catégories sont prévues pour l’épreuve ?

L’Open Escalade est divisée en deux catégories : les U10/14 (les jeunes allant de 8 à 15 ans) et les U16+ (les personnes âgées de 16 ans et plus).

Comment les classements sont définis ?

Le classement est calculé à partir du nombre de points cumulés par chaque participant. Chaque bloc effectué vaut 1000 points. L’attribution des points se fait en fonction du nombre de participants ayant réussi chaque bloc. Le total de 1000 est divisé par le nombre de participants ayant réussi le bloc.  

Exemples

Bloc 1

Bloc 2

Valeur du bloc

1000

1000

Nombre de réussites

10

2

Points attribués aux participants ayant réussi

100

500

Dans le cas où le bloc ne serait pas validé, la « prise de zone » servira à établir le classement. Le classement de l’épreuve sera établi en fonction, par ordre de priorité :  

  1. Du nombre de blocs validés
  2. Du nombre de prises de zone atteintes
  3. Du nombre d’essais pour valider les blocs
  4. Du nombre d’essais pour valider les zones

Chaque participant recevra un cadeau. Pour les U10/U14 et les U16 et +, ce sont les trois meilleurs hommes puis les trois meilleures femmes qui seront sur le podium.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Pour que votre inscription soit validée, vous devez fournir trois éléments : un certificat médical, une licence FFCK ou FFSurf et une attestation qui prouve que vous savez nager. Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’épreuve.

Quand commence l’épreuve et quand se termine-t-elle ?

Doubs Paddle Race – Technical

Samedi 15 juin à 16h
Parc Chamars – Besançon

Doubs Paddle Race – courte distance 5km

Dimanche 16 juin à 10h
Parc Chamars – Besançon

Doubs Paddle Race – longue distance 15km


Que dois-je prendre pour l’épreuve ?

Il est obligatoire d’être en possession d’un dispositif de flottaison : gilet de sauvetage aux normes CE 50 Newton. Puis vous devez également vous munir d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable.
La location de planche est offerte dans la limite des stocks disponibles. 

Comment sont établis les classements ?

Les trois premières personnes de chaque catégorie à franchir la ligne d’arrivée seront récompensées. Pour plus de détails, consultez le règlement de l’épreuve.

Peut-on participer à l’épreuve en tant que débutant ?

Bien sûr, le Paddle Race est accessible, tous les niveaux sont acceptés ! Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre quelques cours vers le club Doubs Paddle.

Comment se compose une équipe ?

Une équipe se compose de 6 participants maximum :
– 1 à 5 enfants (6 à 16 ans) ;
– 1 adulte obligatoire au minimum (+18 ans). Le(s) adulte(s) sont responsables du groupe lors de la totalité de l’événement.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Pour que votre inscription soit validée, vous devez fournir l’autorisation parentale. Elle se trouve sur la page de l’épreuve dans les informations pratiques.

Quand commencent les Raids Kids et quand se terminent-t-ils ?

 

Samedi 15 juin

Dimanche 16 juin – Matin

Dimanche 16 juin – Après-midi

Retrait dossard

Le dossard est obligatoire pour participer à l’épreuve Raid Kids. Le retrait du dossard s’effectue sur le site du Festival à Chamars.

8h – 9h30

8h – 9h30

12h – 13h30

Briefing

Le briefing se déroule sur la zone départ – arrivée

9h45

9h45

13h45

Départ

10h

10h

14h

 

Que dois-je prendre pour l’épreuve ?

Il vous faut tout d’abord une tenue de sport et de bonnes baskets. Puis vous devez vous munir d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable.

Comment se compose une équipe ?

Une équipe se construit en duo (deux personnes). L’équipe peut être féminine, masculine ou mixte, à vous de choisir !

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Pour que votre inscription soit validée, vous devez fournir un certificat médical ou une licence FFtri, FFCK, FFA, FFC ou FFCO. Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’épreuve.

Quand commence l’épreuve et quand se termine-t-elle ?

Le Raid X’périences Aventure et le Raid X’périences Découverte ont lieu le samedi 15 juin 2024 mais à des horaires différents :

Raid X-Périences Aventure

Raid X-Périences Découverte

–          Heure de dossard et chargement vélo : 7h – 8h

–          Heure de navette : 8h

–          heure de départ : 9h

–          Lieu de départ : surprise

–          Heure de podiums : aux alentours de 17h30

–          Heure de dossard : 8h – 10h30

–          heure de départ : 11h

–          Lieu de départ : Parc Chamars – Zone départ

–          Heure de podiums : aux alentours de 17h30

 


Que dois-je prendre pour l’épreuve ?

Vous devez tout d’abord avoir des chaussures de course à pied et un casque VTT aux normes CE. Mais aussi une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable. 
Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le règlement de l’épreuve.

Est-ce uniquement réservé aux sportifs ?

Le Raid X’périences Aventure est conçu pour les sportifs aguerris. Tandis que le Raid X’périence Découverte est accessible à tous, il est idéal pour les sportifs qui souhaitent s’initier aux raids multisports. Cependant, on vous conseille de vous entraîner régulièrement avant la compétition.

Quels sont les circuits des Raids ?

Les circuits des Raids ne sont pas dévoilés sur notre page Internet puisque nous vous réservons la surprise pour le jour J !

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, il suffit juste de se rendre sur le site Even Outdoor : cliquez ici.

Est-ce uniquement pour les sportifs ?

Non, c’est une activité détente à partager avec vos proches. Vous allez mélanger randonnée pédestre et dégustation de produits locaux. Elle est accessible à tous.

Que dois-je prendre ?

Vous avez uniquement besoin de chaussures de marche et d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable. Concernant le repas, tout est prévu, de l’amuse bouche au dessert !

Quel est le menu de la rando gourmande ?

ENTREE proposée par le Chef Mathieu PRETET – Restaurant Le Méranie à Chatillon-le-Duc : Rillettes de truite de la vallée de la Loue au vin jaune du Jura, accompagnées d’asperges vertes et sa vinaigrette aux noix. Panna cotta d’asperges vertes accompagnée de légumes confits et sa vinaigrette aux noix.

PLAT proposé par le Chef Raphaël DUCRET – Restaurant Le Cercle à Besançon : Fondant de cochon, compression de pommes de terre au comté et à l’ail des ours, jus court. Risotto au comté et à l’ail des ours.

FROMAGE proposé par les Produits Gourmands de Bourgogne Franche-Comté

DESSERT proposé par la Boulangerie pâtisserie MATHEY à École-Valentin : Finger Citron Praliné, biscuit madeleine citron, praliné noisette et fleur de sel, crémeux citron et noisettes torréfiées.

Quand commence l’épreuve et quand se termine-t-elle ?

L’épreuve a lieu le dimanche 15 juin 2024. 

RandO’Kayak

RandO’Kayak – matériel perso

  • Heure de dossard : 11h – 12h30 à Chamars
  • Heure des navettes : 12h30 à Chamars
  • Heure de départ : 13h30
  • Lieu de départ : Chalèze
  • Arrivée : Chamars
  • Dépose matériel : 9h-11h
  • Heure de dossard : 11h – 12h30 à Chamars
  • Heure des navettes : 12h30 à Chamars
  • Heure de départ : 13h30
  • Lieu de départ : Chalèze
  • Arrivée : Chamars

Pour vous inscrire, il suffit juste de se rendre sur le site Even Outdoor : cliquez ici.


Est-ce uniquement pour les sportifs ?

Non, la RandO’Kayak est une épreuve détente à partager en famille ou bien avec ses amis. Elle est ainsi accessible à tous les niveaux.

Que dois-je prendre pour l’épreuve ? 

Pour cette épreuve, vous devez vous munir de chaussures et d’une tenue vestimentaire adaptées. Selon la météo, il est fortement conseillé d’avoir un coupe-vent ou un imperméable ou une casquette et une crème solaire. N’oubliez pas votre téléphone. De plus, vous devez également avoir une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable.

Enfin, pour ceux qui se sont inscrits en RandO’Kayak perso, il faut apporter votre canoë, vos pagaies et vos gilets aux normes. Votre matériel sera vérifié par nos équipes.

Comment se compose une équipe ? 

La RandO’Kayak duo est constitué uniquement d’un binôme (2 personnes). Quant à la RandO’Kayak perso, elle peut se faire seul ou en binôme, en fonction de vos envies (1 à 2 personnes). 

Les navettes sont-elles obligatoires ?

Oui, elles sont obligatoires pour pouvoir rejoindre le lieu de départ. Elles sont inclues dans le tarif.

Quelle est la différence entre canoë perso et canoë duo ?

Si vous amenez votre propre matériel (canoë, gilets et pagaies), vous devez choisir la formule RandO’Kayak perso. Attention à la conformité de votre équipement.

Au contraire, si vous n’avez pas de matériel, vous devez choisir la formule RandO’Kayak duo. Cependant, cette formule implique que vous soyez en binôme.

Faut-il fournir une attestation « savoir-nager » ?

L’attestation de savoir nager sera fournie par l’organisateur au moment du retrait des dossards, il conviendra de la signer avant votre départ pour l’épreuve.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.

Pour que votre inscription soit validée, vous devez fournir un certificat médical ou une licence FFC ou FFCT uniquement pour le format « enduro ». Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’épreuve.

Quand commence l’épreuve et quand se termine-t-elle ?

L’épreuve a lieu le dimanche 16 juin 2024. Départ à Charmars !

VTT 15KM

VTT 30KM Enduro

VTT 30km

VTT 50km Enduro

VTT 50km

Retrait des dossards : 10h-13h

Retrait des dossards :
8h – 9h15

Retrait des dossards :
8h – 9h15

Retrait des dossards :
8h – 9h15 

Retrait des dossards :
8h – 9h15

Heure de départ : 10h30 -13h30

Heure de départ : 9h30

Heure de départ : 9h45

Heure de départ : 9h30

Heure de départ : 9h45

 

Heure de podiums : aux alentours de 13h

 

Heure de podiums : aux alentours de 13h

 


Que dois-je prendre pour l’épreuve ?

Vous devez vous munir d’un VTT ou VTTAE avec votre casque de VTT aux normes CE. Mais aussi d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable.

Est-ce uniquement pour les sportifs ?

Cela dépend des épreuves : 15 km pour les familles ; 30 et 50 km pour les amateurs de rando VTT ; et le format « enduro » pour les sportifs.

Où retrouver les sections chronométrées ?

Les sections chronométrées sont communiquées sur les cartes Trace de Trail.

Pour la randonnée VTT 50 km :

https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/244708

Pour la randonnée VTT 35 km :

https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/244707

Le village

En tramway :
Vous pouvez prendre la ligne T1 ou T2, direction Haut de Chazal et vous arrêtez à l’arrêt Chamars. Pour les Bus, de nombreuses lignes s’arrêtent à proximité du festival : L4 – L6 – 9 – 10 – 21 – 23 – 24 & 81 – 82 – 83 – 85 – 86. Durant cette période, des offres sont à découvrir sur www.ginko.voyage

En voiture :
Vous pouvez vous garer sur l’un des 6 parkings Relais situés à proximité immédiate des lignes de bus et tram.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : le plan du site et mobilités.

Chaque année, le village du festival Grandes Heures Nature vous propose des animations et initiations autour de plusieurs thèmes :

  • Un espace dédié à l’écotourisme, l’itinérance mais aussi à la biodiversité et l’eau ;

  • Un espace consacré au sport, à la prévention et au bien-être.

  • De nombreuses initiations sportives seront au rendez-vous : des activités aériennes et nautiques, du BMX, de l’escalade, de la danse verticale, du parapente, de la tyrolienne, etc.

  • Plusieurs équipementiers seront sur place pour vous présenter leurs gammes de produits et leurs nouveautés pour les sports outdoor.

  • Des conférences et des ateliers participatifs seront également proposés autour de l’outdoor.

A noter les animations et initiations sont totalement gratuites.

Grandes Heures Nature, ce n’est pas seulement des épreuves sportives, c’est également des shows sportifs et culturels :

  • Tout d’abord, durant les trois jours à partir de 17h, vous pourrez profiter des démonstrations de high-line et de la mise en lumière du parc.

  • Le samedi soir, vous pourrez profiter d’un show escalade à partir de 20h et du concert de Jim Murple Mémorial à partir de 22h.

  • Enfin, le dernier spectacle sera une expérience musicale avec l’artiste JOUBe le dimanche à 17h.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Spectacles.

Oui bien sûr, le village vous propose de découvrir et de déguster des produits originaux et locaux sur place. Voici la liste des restaurateurs :

  • Le Mijoto (cuisine locale et 100 % bio) ;
  • Le Bento Time (cuisine traditionnelle japonaise) ;
  • La French Poutine (spécialité québécoise) ;
  • Le glacier ferme d’Aissey (glaces artisanales).

Vous pourrez également profiter d’une buvette qui propose des boissons locales avec Franche Comté Boissons Services (bières, limonades, jus de fruit, cafés, etc.).

Vous souhaitez faire une pause ou tout simplement vous détendre avec vos proches ? Le village vous propose un espace de détente dans le parc Chamars avec un mobilier en bois éco-conçu. Vous pourrez même repartir avec un souvenir avec notre photomaton.

Le plan du site de Chamars se trouve en bas de la page Venir au festival.

Partager :